(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent flambe de 5,6% ce mardi à la mi-séance, vers les 2,5 euros, signant pour l'heure la meilleure performance de l'indice SBF 120. Le titre semble profiter à plein des résultats accueillis en fanfare de Nokia, qui a donné des prévisions optimistes sur la division réseau, Nokia Siemens Networks (NSN), devenue son cœur de métier après la vente des terminaux mobiles au géant Microsoft.
Ces nouvelles rassurantes interviennent à deux jours de la publication des comptes du troisième trimestre d'Alcatel-Lucent, qui travaille également sur son plan de restructuration, "Shift", visant à repositionner l'entreprise en tant que spécialiste des réseaux IP et de l'accès très haut débit.
L'envolée de Nokia (+5% à Helsinki) continue par ailleurs d'alimenter les spéculations autour d'Alcatel-Lucent, alors que des rumeurs ont dernièrement fait état d'un possible rachat par le Finlandais des réseaux mobiles de l'équipementier franco-américain.
Il faut dire que l'opération Microsoft/Nokia a doté l’équipementier finlandais d’un trésor de guerre de près de 5 Mds€ de cash net.
"Nokia pourrait être tenté par une telle opération afin de renforcer son exposition géographique, principalement aux Etats-Unis, même si les synergies de coûts seront très limitées selon nous", avait souligné Oddo dans une note publiée le mois dernier, jugeant l'opération crédible.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email