(BFM Bourse) - La période de publication des résultats semestriels est finie. Mais le marché trouve encore les ressources pour monter. Il refranchit même 3700 pts en inscrivant jeudi un nouveau plus haut depuis mi-octobre 2008. Arnaud Scarpaci, Gérant-Associé, Responsable de la Gestion des Valeurs, Actions & Taux au sein d'Agilis Gestion, livre son analyse de la situation et sa stratégie.
Tradingsat.com : Après une petite pause, le rally d'été semble être reparti.
Arnaud Scarpaci : Il y a énormément de cash sur le marché. On le voit, les investisseurs ont très envie de revenir. Et surtout, le thème des fusions-acquisitions refait surface. Après les rumeurs sur une alliance entre Peugeot et Mitsubishi la semaine dernière, les choses semblent s'accélérer dans des secteurs très différents, comme les semi-conducteurs, avec l'offre de rachat du fonds souverain d'Abou Dhabi, sur Chartered Semiconductor, ou l'agroalimentaire, avec l'offre de plus de 10 milliards de livres de Kraft Foods sur le producteur de confiseries Cadbury. Et maintenant les filiales britanniques de France Télécom et Deutsche Telekom qui fusionnent. Les OPA sont de retour. Il peut porter les marchés plus haut même si des prises de bénéfices peuvent se justifier au regard des valorisations.
Tradingsat.com : Quels secteurs sont les plus concernés par les fusions-acquisitions ?
Arnaud Scarpaci : Des acteurs chinois pourraient prendre des participations dans le capital de banques européennes, et mêmes françaises ; des informations ont déjà circulé à ce sujet. Dans les télécommunications, la rumeur qui circule sur l'intérêt supposé des équipementiers chinois ZTE ou Huawei pour Alcatel-Lucent me semble tout à fait crédible. Dans les services informatiques, le serpent de mer d'une fusion entre le géant indien Infosys et Capgemini peut ressurgir à tout moment.
Tradingsat.com : Quel est votre sentiment sur l'environnement macroéconomique ?
Arnaud Scarpaci : Peu à peu, tous les indicateurs d'activité s'orientent positivement. Aux Etats-Unis, l'ISM manufacturier a dépassé les attentes la semaine dernière à 52,9, au dessus de la barre des 50 qui délimite contraction et croissance. Alors qu'il était à l'origine de la crise, l'immobilier fait mine de se reprendre : les ventes de logements neufs ont rebondi de 9,6% au mois de juillet. La confiance des consommateurs s'améliore, l'indice qui la mesure a grimpé à plus de 54 points le mois dernier… La seule véritable interrogation qui demeure pour l'administration Obama, c'est l'emploi. le taux de chômage a atteint 9,7% en août, son plus haut niveau depuis juin 83.
Tradingsat.com : Tirez-vous des enseignements des publications semestrielles des entreprises ?
Arnaud Scarpaci : Les investisseurs ont souvent été pris à contre-pieds par rapport aux anticipations prudentes des analystes sur les bénéfices de valeurs a priori risquées, comme les banques ou les cycliques. Or ce sont celles qui ont finalement le plus rebondi. La solvabilité des banques inquiète beaucoup moins. Et dans l'ensemble, les entreprises ont été très réactives pour ajuster leur base de coûts et compenser ainsi la chute de leur activité. Je pense qu'il est temps maintenant de se focaliser sur le potentiel de croissance, et de voir si les sociétés sont capables de faire progresser leurs ventes.
Tradingsat.com : Quelle stratégie d'investissement appliquer dans cet environnement de marché ?
Arnaud Scarpaci : Il fallait à mon sens profiter du rally d'été pour dégager de nouvelles liquidités. C'est ce que nous avons fait. Il me paraît préférable à présent d'être investi en défensives en prévision de la prochaine phase de repli. A la marge, sur des montants très limités par rapport à l'encours du portefeuille, nous faisons également du trading sur les futures. Sur ce genre d'opération avec des contrats à termes, nous prenons nos décisions d'investissement uniquement en fonction de l'analyse technique. Au sein du fonds Agir Europe nous avons récemment libéré la couverture que nous avions sur le Cac 40 à 3619 pts. On se laisse maintenant porter par la hausse.
Tradingsat.com : Qu'entendez vous par valeurs défensives ?
Arnaud Scarpaci : Par exemple, le secteur de la santé, avec notamment le thème de la grippe A qui risque de s'amplifier courant septembre octobre. Je mise donc sur les laboratoires Roche et GlaxoSmithKline, particulièrement en pointe dans l'élaboration des vaccins. Un autre secteur auquel je m'intéresse est celui des utilities ; une valeur comme GDF Suez a été totalement délaissée malgré de solides résultats semestriels. Elle devrait bien résister en cas de repli du marché. Mais il faut se tenir prêt à revenir rapidement sur les cycliques dès que la correction aura eu lieu.
Tradingsat.com : Quelles sont les valeurs qui offriront alors le plus gros potentiel ?
Arnaud Scarpaci : En premier lieu les pétrolières, ou plutôt les parapétrolières. Qui dit reprise économique, dit hausse de la consommation de pétrole, en particulier dans les pays émergents et en Chine. Le même raisonnement peut s'appliquer aux matières premières, avec une valeur comme Michelin, sensible aux variations du prix du caoutchouc, ou bien le groupe minier Eramet, très dépendant des cours du nickel et du manganèse. Dans l'optique d'une poursuite de la remontée du pétrole, j'achète en particulier Bourbon, dont l'activité offshore est très dynamique, ainsi que Technip.
Tradingsat.com : Certaines valeurs bancaires méritent-elles qu'on s'intéresse à elles ?
Arnaud Scarpaci : Dexia, qui a été très pénalisée depuis la publication de ses résultats semestriels, qui ont apparemment déçu les analystes. L'établissement, dont le cœur de métier est le financement des collectivités locales, a pourtant mis en oeuvre d'importantes transformations au deuxième trimestre. La cession de son ancienne filiale américaine FSA, à l'origine de ses problèmes, a été finalisée, l'activité commence à repartir, les spreads de taux se resserrent… Je pense que Dexia affiche l'une des valorisations les plus attrayantes de son secteur au regard des perspectives d'amélioration de ses résultats.
Propos recueillis par François Berthon
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email