(BFM Bourse) - Après une envolée de plus de 9% hier, Alcatel-Lucent reprend 1,6% ce mercredi après-midi, vers les 2,24 euros. Le recentrage de Nokia dans les réseaux a alimenté la spéculation sur une éventuelle opération à venir autour des activités mobiles de l'équipementier franco-américain.
En cédant sa division Terminaux à Microsoft, le géant finlandais dispose maintenant d'un joli pactole de 7,8 milliards d'euros qui laisse libre court à l’imagination des analystes.
Natixis qui relève aujourd'hui son objectif de cours sur la valeur Alcatel-Lucent de 1,9 à 3 euros, tout en confirmant une opinion positive, pense que "la prochaine étape logique pour Nokia serait d'acheter la division Réseaux Mobiles d’Alcatel", évaluée à 3,5 milliards d'euros.
"En effet, pour Nokia, une telle opération dégagerait d’importantes synergies tant au niveau technologique (combinaison des small cells d’Alcatel et des BTS Multi- Radio de Nokia) que géographique (NSN n’est que peu présent aux Etats-Unis où Alcatel est dominant)", souligne le courtier.
Une opération qui permettrait dans le même temps à Alcatel-Lucent de renforcer son bilan et de se débarrasser d’une division régulièrement en perte pour se concentrer sur sa division IP/optique rentable, ajoute Natixis.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email