(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent accélère sa flambée jeudi à mi-séance, le cours de Bourse de l'équipementier télécoms s'envolant de 14% à plus de 3 euros, au plus haut depuis octobre 2009. Non seulement le groupe a publié des résultats du quatrième trimestre 2010 supérieurs aux attentes, mais ses prévisions pour 2011, que l'immense majorité des analystes jugeaient trop optimistes, ont aussi réservé une bonne surprise.
Son chiffre d'affaires de 4,86 milliards d'euros réalisé au quatrième trimestre 2010 a dépassé les 4,65 milliards d'euros anticipés par le consensus. De même, le résultat opérationnel de 394 millions d'euros a nettement dépassé les attentes (consensus à 350 millions d'euros). Et tandis que certains émettaient récemment des craintes sur la santé financière de l'entreprise, Alcatel-Lucent rassure avec une trésorerie nette redevenue positive à 377 millions d'euros au 31 décembre 2010, contre un déficit de - 190 millions d'euros au 30 septembre 2010.
Pour 2011, le groupe vise une croissance supérieure à celle du marché des réseaux, ainsi qu'une "hausse significative de [sa] rentabilité, à savoir un résultat d'exploitation ajusté supérieur à 5 % des ventes", alors que le consensus vise une marge 2011 de 4%.
Parmi les nombreux analystes qui suivent la valeur, Oddo a réitéré jeudi son opinion d' "Achat" et son objectif de cours de 3 euros, saluant une "excellente publication", "une amélioration de la perception [ de la santé] financière" du groupe, son "bon positionnement [...] sur des thèmes porteurs" et "le potentiel d'amélioration de l'opérationnel en 2011".
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email