(BFM Bourse) - Alcatel-Lucent (+12,7%) se maintient facilement en tête du palmarès des plus fortes hausses du Cac 40 mardi après-midi. Insensibles à la division par deux de l'objectif de cours de Société Générale sur la valeur (de 3,5 euros à 1,7 euros), les investisseurs préfèrent saluer la perspective d'une cession imminente de la participation de l'équipementier télécoms dans Thales. Le groupe a en effet pris acte aujourd'hui de l'intérêt exprimé par Dassault Aviation pour sa participation de 20,8% dans le capital de l'électronicien de défense.
Contrairement aux rumeurs qui circulent depuis deux jours, cette opération n'est d'ailleurs peut-être pas dictée par des soucis de liquidité à court terme. La position de trésorerie brute d'Alcatel-Lucent était en effet confortable à 4,4 milliards d'euros à fin juin.
Il n'empêche qu'elle est jugée bienvenue. « Le nouveau président d'Alcatel-Lucent pourrait déjà avoir reçu l'aval de l'Élysée et négocié avec Dassault Aviation une prime par rapport au cours actuel de Thales », estime un analyste parisien. Il souligne qu' « Alcatel-Lucent pourrait donc capter un peu plus de 1,28 milliard d'euros », soit plus de 30% de sa capitalisation boursière.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email