(CercleFinance.com) - A l'occasion de la conférence Next Generation Utilities cette semaine à Évian, Alcatel-Lucent déclare travailler avec un certain nombre d'acteurs majeurs des services publics de distribution d'énergie pour mettre en oeuvre des 'smart grids' ou réseaux intelligents.
L'équipementier de télécommunications explique que ces 'smart grids' permettent aux distributeurs d'énergie de mieux gérer leur chaîne d'approvisionnement, avec une meilleure visibilité des flux, un contrôle plus fin de l'énergie, une surveillance proactive en temps réel, ainsi que des réactions rapides et précises en cas de perturbation de la distribution.
Alcatel-Lucent est ainsi partenaire d'un projet cofinancé par la Commission Européenne pour la recherche et le développement technique de Smart Grids. Le projet ADDRESS (Active Distribution networks with full integration of Demand and distributed energy RESourceS) est coordonné par Enel Distribuzione, le principal distributeur d'énergie d'Italie, et 24 autres partenaires du secteur énergétique, ainsi que des universités et des instituts de recherche européens.
Le groupe français participe en outre à un essai de mesure intelligente avec T-Systems, une division de Deutsche Telekom, dans la ville allemande de Friedrichshafen, dans le cadre d'un projet T-City. Près de 700 logements seront équipés de systèmes de mesure de pointe afin d'obtenir un relevé précis et en temps réel de la consommation de gaz et d'électricité, ce qui permettra de mieux contrôler et planifier les approvisionnements d'énergie destinés à ces consommateurs.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email