(CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent annonce un projet de recherche baptisé 'UniverSelf', dont il sera de coordinateur, qui a pour objectif de 'simplifier la gestion des réseaux de communication et de favoriser leur croissance future en créant des technologies qui permettent aux réseaux de s'autogérer'.
Ce projet impliquera dix-sept participants européens (équipementiers et opérateurs de télécommunication, sociétés informatiques, instituts universitaires), parmi lesquels France Telecom, Telecom Italia, Telefonica et Thales Communications.
'Les solutions créées dans le cadre du projet Univerself seront bénéfiques pour le secteur des TIC européen car elles génèreront de nouveaux standards et débouchés commerciaux. Elles profiteront également aux citoyens de l'Union européenne car elles amélioreront la qualité de service et la performance des réseaux', explique Alcaztel-Lucent.
Enfin, les fournisseurs de services de télécommunication et les opérateurs de réseau en tireront parti en réduisant leurs délais de commercialisation, en diminuant leurs dépenses opérationnelles par l'optimisation des ressources humaines, et en limitant les erreurs manuelles.
Univerself est soutenu par le Septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (FP7) de l'Union européenne, qui lui a accordé un budget de 10 millions d'euros. Le projet UniverSelf s'étalera sur une période de 36 mois (2010 à 2013) et bénéficiera des savoir-faire divers et compétences complémentaires de ses membres.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email