(BFM Bourse) - Plus forte baisse de l'indice CAC 40 mardi après-midi, Alcatel-Lucent trébuche de 3,75% à 2,54 euros. L'ensemble du compartiment technologique est pénalisé aujourd'hui par les perspectives décevantes du géant de Cupertino Apple qui chute de près de 5% à Wall Street dans les premiers échanges. La firme de Steve Jobs a donné des prévisions de bénéfice inférieures aux attentes pour son prochain trimestre et dévoilé des ventes d'iPads trop courtes.
Apple a tout de même dopé son bénéfice de 70% au quatrième fiscal 2010, grâce aux ventes robustes d'iPhones, et dégagé un chiffre d'affaires record de 20,3 Mds$, contre 12,2 Mds$ l'an passé. Quelques chiffres toujours bons à rappeler pour le trimestre clos : le groupe a écoulé 3,89 millions de Macs (+27%), 14,1 millions d'iPhones (+91%), 9,05 millions d'iPods (-11%) et 4,19 millions d'iPads...
Parallèlement, la firme iSuppli a relevé cette nuit ses estimations annuelles de livraisons pour l'iPad. Selon le cabinet américain, 13,8 millions de tablettes tactiles devraient être écoulées en 2010, contre 12,9 millions prévu initialement.
Autre poids lourds de la cote US attendu aujourd'hui, le géant des services informatiques IBM a revu en légère hausse ses objectifs pour le reste de l'année après avoir annoncé une hausse de 12% de ses profits au troisième trimestre, sur des revenus en hausse de 3% (+4% hors variation de change).
Seulement, 'Big Blue' a fait état d'une baisse des nouveaux contrats pour le troisième consécutif, ce qui a déçu les investisseurs. IBM chute de près de 4% à New York en début de séance.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email