(BFM Bourse) - Pour son deuxième trimestre 2008, Alcatel-Lucent a fait état mardi matin, avant l'ouverture du marché parisien, d'un chiffre d'affaires de 4.101 milliards d'euros, en baisse de 5.2% par rapport au deuxième trimestre 2007, et en hausse de 6.1% par rapport au trimestre précédent.
L'activité CDMA a connu un déclin plus fort qu'anticipé en raison en grande partie "de la forte réduction des investissements d'un client majeur en Amérique du Nord", explique Alcatel-Lucent.
Dans le même temps, la rentabilité de l'équipementier télécoms s'est améliorée. La marge brute ajustée est passée de 33.4% des revenus au deuxième trimestre 2007 à 34.9% des revenus au deuxième trimestre 2008.
Le résultat d'exploitation ajusté s'élève à 93 millions d'euros, soit une marge de 2.3%, contre une perte de 19 millions d'euros un an plus tôt. Enfin, la perte nette ajustée (part du Groupe) ressort à -222 millions d'euros, soit un résultat dilué par action de –0.10 euro, par rapport à un résultat net ajusté de -336 millions d'euros au deuxième trimestre 2007, soit un résultat dilué par action de -0.15 euro.
"La croissance de nos revenus est dans la fourchette haute de nos prévisions par rapport au trimestre précédent, soit un peu plus de 6%", commente Patricia Russo, la directrice générale. "Nous avons pu complètement absorber le déclin significatif de l'activité CDMA", souligne-t-elle en effet, "puisque le Groupe a réalisé une croissance par rapport au deuxième trimestre 2007 proche de 2% à taux de change euro/dollar constant, grâce à la progression forte des secteurs opérationnels Entreprise et Services, et grâce à la bonne performance de la plupart des autres activités Opérateurs".
Avec environ la moitié de ses revenus exprimée en dollar ou en monnaies liées au dollar, Alcatel-Lucent maintient sa précédente prévision de revenus pour l'année 2008. A taux de change courant, et en raison de la baisse du dollar depuis 2007, les revenus devraient connaître une baisse comprise entre 2% à 5%. Le Groupe continue de prévoir une marge brute ajustée comprise entre 34% et 36%, et une marge d'exploitation ajustée comprise entre 2% et 5% de ses revenus pour l'année 2008. Pour le troisième trimestre 2008, Alcatel-Lucent prévoit des revenus identiques ou légèrement en baisse par rapport à ceux du deuxième trimestre, suivis d'une forte croissance au quatrième trimestre.
Recevez toutes les infos sur ALCATEL-LUCENT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email