(BFM Bourse) - EADS a clôturé la séance de vendredi sur un gain de 3,5%, soit la plus forte hausse du CAC 40. Le titre de la maison mère d'Airbus a profité des nombreuses inquiétudes que suscite son concurrent américain Boeing. Après avoir retardé pour la cinquième fois le premier vol de son 787 ‘dreamliner', Boeing doit maintenant faire face à l'annulation d'une grosse commande.
Qantas Airways vient en effet d'annuler une commande de 15 B787-9, et ce n'est pas tout. La compagnie australienne a également reporté de quatre années une commande de 15 autres appareils du même modèle. De son côté, Air Berlin étudie une éventuelle annulation ou un report de sa commande qui inclut 25 B787.
D'autre part, 'Le Figaro' nous a appris ce vendredi que le Fonds stratégique d'investissement (FSI) s'est dit "prêt à aider les sous-traitants d'Airbus", comme il l'a fait en rachetant 20% du capital de l'équipementier Daher. "Le FSI est déjà en contact avec les principaux donneurs d'ordre dont EADS et Airbus pour cerner leurs besoins", a révélé le quotidien.
Enfin, un bureau d'études est revenu aujourd'hui sur les derniers chiffres du trafic aérien de passagers, en déclin de 9,3% sur le mois de mai 2009, selon l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Ces chiffres montrent que la croissance du trafic restera négative en 2009, ce qui devrait augmenter la pression sur les constructeurs Boeing et Airbus, a souligné Broadpoint AmTech. Pour l'analyste Peter Arment, Goodrich Corp. est l'acteur de la reprise de la demande espérée en 2010.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email