PARIS (Reuters) - Noël Forgeard, ex co-président exécutif du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, mis en examen pour délit d'initié, devra payer un million d'euros de caution dans le cadre de son contrôle judiciaire, apprend-on de source judiciaire.
Il a interdiction de rencontrer son ancien directeur de cabinet, également placé en garde à vue mais pas mis en examen. Il n'a en revanche aucune interdiction de rencontrer les 16 autres personnes physiques mises en cause pour délit d'initié dans le rapport de l'Autorité des marchés financiers.
Après un jour et demi de garde à vue à la brigade financière, Noël Forgeard a été transféré au pôle financier du palais de justice de Paris où il a été présenté aux juges d'instruction Xavière Simeoni et Cécile Pendariès qui lui ont notifié les charges.
Il est ressorti peu avant 02h00 du matin sans faire de déclaration. Son avocat a déclaré à la presse qu'il entendait faire la preuve de son innocence.
L'enquête porte sur des ventes de titres massives opérées notamment par des dirigeants de la société, juste avant l'annonce officielle le 13 juin 2006 de retards de production sur le très gros porteur A380 d'Airbus, filiale d'EADS.
L'annonce avait entraîné une chute du titre EADS de l'ordre de 25% sur les marchés financiers le lendemain.
Noël Forgeard, 61 ans, est soupçonné d'avoir profité d'informations considérées comme "privilégiées" sur ce dossier pour réaliser un gain de plus de quatre millions d'euros.
Thierry Lévêque
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email