(BFM Bourse) - EADS a fait état jeudi matin d'un EBIT (résultat opérationnel avant amortissement des écarts d'acquisition et éléments exceptionnels) de 89 Millions d'euros, contre 791 Millions d'euros un an plus tôt. Ce résultat a été principalement affecté par une provision de restructuration liée au plan Power 8 chez Airbus s'élevant à 688 millions d'euros, des coûts relatifs au programme A380 et par la diminution d'éléments positifs non-récurrents de 2006.
En revanche, Eurocopter a augmenté sa contribution à l'EBIT et EADS Astrium a affiché des bénéfices en progression constante résultant d'une restructuration effectuée avec succès. Par ailleurs, EADS Sogerma, maintenant restructurée, a également dégagé un EBIT positif.
Le résultat net du premier trimestre 2007 est une perte de 10 millions d'euros, contre un bénéfice de 522 millions d'euros à la même période un an plus tôt. Cela correspond à une perte de -0,01 euro par action (bénéfice par action au T1 2006 : 0,66 euro).
Au premier trimestre 2007, le niveau élevé des livraisons a permis d'atteindre un chiffre d'affaires de 9,0 milliards d'euros. Airbus a livré plus de 115 avions à ses clients (T1 2006 : 101) et son chiffre d'affaires a augmenté, de même que celui des Divisions EADS Astrium et Eurocopter. Le chiffre d'affaires du Groupe a cependant été affecté par un franchissement d'étapes moindre pour le programme A400M comparé au premier trimestre 2006 et par un impact négatif du dollar américain.
"Le marché de l'aéronautique, de l'espace et de la défense a connu un premier trimestre 2007 soutenu, favorable à nos activités. Malgré cette tendance, Airbus a rencontré des difficultés qui soulignent la nécessité de la restructuration via Power 8 lancé pour relever les défis des prochaines années. Nous ne ménageons pas nos efforts pour assurer sa mise en œuvre progressive.", ont déclaré Tom Enders et Louis Gallois, Présidents Exécutifs d'EADS. "Nos activités hélicoptères, défense et espace continuent de générer de solides résultats. Néanmoins, nous nous efforçons sur la durée d'améliorer progressivement notre compétitivité. Nous veillons à ce que la direction d'EADS reste focalisée sur cette tâche capitale."
Sur le plan des perspectives, EADS confirme ses prévisions 2007 publiées le 9 mars 2007. Dans son budget interne 2007, EADS prévoit ainsi que son chiffre d'affaires connaîtra une légère baisse à un chiffre (sur la base d'une parité EUR/USD de 1,30) et que son EBIT restera globalement stable en 2007.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email