PARIS (Reuters) - Le président d'EADS, Louis Gallois, estime que l'Union européenne doit "réagir" face à la chute du dollar et doter l'union monétaire "d'une politique de change, au-delà des missions de la BCE".
"C'est à l'Europe de réagir. Face aux dollar, yen et yuan, l'euro est la seule monnaie non prise en charge par une autorité politique. Il faut doter notre union monétaire d'une politique de change, au-delà des missions confiées à la BCE. L'Eurogroupe tel qu'il fonctionne actuellement ne pèse pas assez", estime-t-il dans les colonnes du Cahier de l'International, une lettre mensuelle du Medef.
Selon Louis Gallois, l'Europe a "besoin d'une régulation internationale du marché des changes pour limiter les distorsions brutales créées par les déséquilibres monétaires".
"Une initiative de l'Europe est donc indispensable. L'Union européenne doit peser de tout son poids dans les instances internationales comme le FMI et le G7. Elle doit plaider pour une gouvernance monétaire mondiale", conclut-il.
Julien Toyer Le président d'EADS, Louis Gallois, estime que l'Union européenne doit "réagir" face à la chute du dollar et doter l'union monétaire "d'une politique de change, au-delà des missions de la BCE". /Photo prise le 26 novembre 2007/Claro Cortes IV
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email