par Matthias Blamont
PARIS (Reuters) - Le président d'EADS, Louis Gallois, refuse de s'engager sur une date précise concernant les mesures additionnelles du plan d'économies "Power 8" d'Airbus, indiquant simplement qu'elles seront annoncées "quand ce sera prêt".
Lors de la présentation des résultats du premier trimestre du géant européen d'aéronautique et de défense le 14 mai, il avait indiqué que ces nouvelles mesures d'économies du constructeur aéronautique seraient communiquées "au cours du deuxième trimestre", soit avant fin juin.
Quelques jours plus tard, il assurait au cours d'une conférence de presse que celles-ci seraient annoncées "avant l'été".
Interrogé mercredi sur le calendrier précis de l'annonce de ces mesures supplémentaires, Louis Gallois a répondu: "Vous le saurez le jour venu. J'ai une règle : c'est que je ne me fais pas fixer de calendrier par l'extérieur de l'entreprise, ce sera prêt quand ce sera prêt."
Dans sa version initiale le plan "Power 8" prévoit notamment la suppression de 10.000 postes répartis entre Airbus et ses équipementiers ainsi que la cession de plusieurs sites industriels en Europe à plus ou moins long terme.
Confronté à la poursuite de la baisse du dollar, qui s'échange actuellement autour de 1,55 pour un euro, Airbus doit trouver de nouvelles mesures d'économies pour limiter l'érosion de ses marges.
Louis Gallois a souligné qu'EADS était "en ligne" avec l'objectif d'économies de "Power 8", lequel prévoit 2,1 milliards d'euros d'économies annuelles en 2010.
"Nous sommes tout à fait en ligne avec la réalisation de cet objectif et sur un certain nombre de modules, nous sommes même en avance", a-t-il dit.
"Il y a actuellement deux grands programmes sur lesquels nous avons encore à travailler : l'A380 et l'A400M (qui subissent des retards, ndlr). Sur l'A380, nous avons un peu ralenti ce que l'on appelle le 'ramp-up', c'est-à-dire la croissance de la production, et avons mis plus de temps que prévu à mettre au point la maquette numérique mais nous sommes loin de là où nous étions il y a deux ans", a-t-il expliqué.
En 2006, Airbus avait annoncé des délais importants dans la production du gros porteur A380 et déclenché une polémique politico-industrielle sans précédent. Les résultats d'Airbus ont été pénalisés par ces retards au cours des exercices 2006 et 2007. Officiellement, Airbus espère livrer 12 exemplaires de l'A380 cette année et 21 en 2009.
De son côté, l'avion de transport militaire européen A400M connait actuellement un retard compris entre six et 12 mois.
Louis Gallois a également souligné qu'Airbus "réfléchissait" à une version allongée de l'A380, en réponse à des déclarations de Jean-Cyril Spinetta. Le P-DG d'Air France-KLM a fait savoir ces dernières semaines que sa compagnie serait intéressée par une version allongée du nouveau géant des airs.
Vers 17h00, le titre EADS cédait 3,64% à 13,52 euros, sous-performant l'indice CAC 40 (-1,6%).
Edité par Jean-Michel Bélot Selon Louis Gallois, président exécutif d'EADS, les mesures additionnelles du plan d'économies "Power 8" d'Airbus, qui doivent être annoncées au cours du deuxième trimestre, seront notifiées "quand elles seront prêtes". /Photo prise le 27 mai 2008/REUTERS/Tobias Schwarz
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email