(BFM Bourse) - Les déboires s'accumulent chez Boeing. L'histoire commence à ressembler à celle de l'A400M d'Airbus, la filiale d'EADS. Après avoir retardé pour la cinquième fois le premier vol de son 787 ‘Dreamliner', l'avionneur américain perd une grosse commande de Qantas Airways.
Touchée par la crise, la compagnie australienne vient en effet d'annuler une commande de 15 B787-9 Dreamliners qui devaient être livrés en 2014 et 2015, mais ce n'est pas tout. Qantas a aussi reporté de quatre années une commande de 15 autres appareils du même modèle.
De son côté, EADS en profite pour prendre le large en bourse. Le titre occupe actuellement la première place de l'indice CAC 40, sur un gain de 5% à 11,8 euros. Pourtant, le géant de l'aéronautique et de la défense n'a pas non plus de quoi briller, alors que les doutes subsistent au sujet du programme de l'avion militaire A400M et de l'avenir des commandes de l'A380.
D'autre part, 'Le Figaro' nous apprend ce vendredi que le Fonds stratégique d'investissement (FSI) s'est dit "prêt à aider les sous-traitants d'Airbus", comme il l'a fait en rachetant 20% du capital de l'équipementier Daher. "Le FSI est déjà en contact avec les principaux donneurs d'ordre dont EADS et Airbus pour cerner leurs besoins", révèle le quotidien.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email