Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
182.000 € +1.64 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Le dossier brûlant des drones bientôt tranché par le ministère

mardi 10 juillet 2012 à 14h42
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, devrait dévoiler ses décisions en matière de drones de surveillance – des avions militaires sans pilote- dans la semaine, révèlent mardi Les Echos, citant des sources concordantes. Il devrait négocier avec EADS une extension du contrat de maintenance des modèles Harfang, dont l'ampleur et la durée n'a pas été spécifiée.

Le dossier des drones déchire le monde militaro-industriel depuis des années. Actuellement, la question cruciale est de faire la soudure entre 2013 – date de fin de vie des drones Harfang d'EADS et 2020, date d'entrée en service prévue des drones franco-britannique de future génération baptisés Telemos, développés par l'anglais BAE Systems et le constructeur du Rafale, Dassault.

L'armée française a commencé à s'intéresser aux drones au début des années 2000. L'Etat a confié à EADS la responsabilité de fournir un premier système, aboutissant à la livraison des drones Harfang en 2008, avec quatre ans de retard et 120 millions d'euros de surcoûts. Désormais obsolètes, ces avions doivent être remplacés. EADS a proposé de les moderniser avec son partenaire israélien, Israel Aerospace Industries (IAI), malgré des relations de travail difficiles. C'est cette solution qui devrait être retenue, selon les informations des Echos.

Mais Jean-Yves Le Drian pourrait également continuer la négociation avec Dassault, le grand rival d'EADS, qui propose, avec sa filiale Thales, un drone dérivé du Héron TP de l'israélien IAI, nommé MALE, avec quelques ajouts de technologie française.

Sur le terrain c'est le Predator américain, aux capacités largement éprouvées et sans cesse améliorées, qui ferait rêver les militaires, mais en guise de solution d'attente, le ministre pourrait aussi confier à EADS une adaptation des MQ-9 Reaper de l'américain General Atomics, très prisés de l'armée de l'air.

O. P. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +55.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour