(BFM Bourse) - L'avionneur a livré au titre de l'an passé 766 avions, alors qu'il visait "environ" 770 appareils. L'objectif 2024 est donc manqué de peu. Pour autant, la fin d'année robuste envoie un signal positif pour la nouvelle année.
Airbus a donc manqué d'un cheveu sa cible. Le groupe européen d'aéronautique et de défense a livré l'an passé 766 avions, contre 735 en 2023.
L'ex-EADS termine ainsi proche de son objectif, qui était d'"environ" 770 appareils. Christian Scherer, le directeur général de la division d'aéronautique civile du groupe, a d'ailleurs déclaré aux journalistes qu'il considérait que, de son point de vue, l'objectif était atteint. On rappellera tout de même qu'Airbus avait abaissé en juin cette cible, initialement fixée à environ 800 appareils.
Airbus a encore pâti d'importantes tensions sur sa chaîne logistique l'an passé. Notamment au niveau des aérostructures (fuselage, empennage), des équipements de cabines et des moteurs. Dans cette optique, le très fort niveau de livraisons enregistrés sur le seul mois de décembre, à savoir 123 appareils, est remarquable. De même que le chiffre global de 2024.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Certifications de moteurs
"Nous considérons les résultats des livraisons comme positifs pour les résultats du quatrième trimestre 2024 de la société, car ils dépassent le consensus de 755 livraisons et notre estimation de 758 livraisons", apprécie Royal Bank of Canada. La banque canadienne estime que le marché tablait sur environ 760 unités.
"Nous pensons que les quelque 600 livraisons pour l'ensemble de la famille A320 constituent un élément positif pour la dynamique à l'horizon 2025", ajoute Royal Bank of Canada.
Pour Deutsche Bank, le niveau final des livraisons de 2024 est "encourageant pour 2025". "Si le chiffre des livraisons n'est pas une surprise, il laisse entrevoir une certaine amélioration de la chaîne d'approvisionnement d'ici la fin de l'année", souligne la banque américaine.
Ce d'autant que certains éléments pourraient atténuer les tensions sur la chaîne logistique d'Airbus. Royal Bank of Canada et Bank of America évoquent la certification par les autorités de régulation de l'aviation aux États-Unis et en Europe de la nouvelle aube de turbine haute pression du Leap-1A, début décembre. Ce moteur Leap-1A, développé par CFM International, coentreprise de General Electric et Safran, équipe la famille A320 neo, la "cash-cow" d'Airbus. Pour Royal Bank of Canada, cette récente certification pourrait permettre d'accroître la production de Leap-1A et atténuer le goulot d'étranglement qu'a connu Airbus sur ses moteurs en 2024.
L'action monte
Jefferies pour sa part, note que les volumes, la baisse des stocks enregistrés par Airbus sur les livraisons de fin d'année sont de bon augure pour la rentabilité du quatrième trimestre. De même que le "mix": Airbus a livré 35 avions A321 neo de plus au quatrième trimestre 2024 que sur la même période de 2023 et 14 A320 neo de moins. Or l'A321 neo est plus cher et plus rentable que l'A320 neo. La banque estime que le résultat opérationnel ajusté de la division d'aéronautique civil d'Airbus pourrait enregistrer une augmentation de 300 millions d'euros à 400 millions d'euros au quatrième trimestre.
Airbus publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l'ensemble de l'année 2024 le 20 février. Le groupe d'aéronautique et de défense communiquera alors ses perspectives de résultats, de génération de trésorerie et de livraisons pour 2025.
Royal Bank of Canada attend une cible autour de 825 avions et juge qu'une telle cible renforcerait la confiance du marché dans l'avionneur. Deutsche Bank, de son côté, estime qu'Airbus livrera 819 avions en 2025 et considère que le groupe a les moyens de communiquer un objectif en ligne avec sa prévision.
À la Bourse de Paris, Airbus gagne 1,3% après l'annonce de ses livraisons 2024 et ces commentaires d'analystes. L'avionneur signe la troisième plus forte hausse du CAC 40.
À noter que Christian Scherer a, jeudi soir, confirmé l'objectif d'Airbus d'arriver à produire 75 avions par mois de la famille A320 neo d'ici 2027. Le dirigeant a assuré que cette cible était "'réaliste".
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email