(BFM Bourse) - En hausse de 2.9% à 23.6 euros, EADS dispute à EDF le leadership du Cac 40 jeudi en milieu de matinée. L'action du groupe européen d'aéronautique et de défense profite indubitablement de la commande record pour 80 Airbus A 350 passée mercredi par Qatar Airways, "le plus gros contrat signé à ce jour pour l'A350", a souligné Louis Gallois, président d'Airbus.
Grâce à ce protocole d'accord, signé hier matin au Palais de l'Elysée, Qatar Airways devient la compagnie de lancement de l'A350, soit le même rôle qu'Emirates joue pour l'A380. Aux 60 exemplaires de la première version de l'A350 initialement envisagés par Qatar Airways, la compagnie de Doha a susbistué une commande de 80 exmplaires pour la version revue XWB. Les premiers avions seront livrés à partir de 2013.
Cette commande record se double d'un renforcement de l'aspect spéculatif. Interrogé par Les Echos sur la question de savoir si l'achat du Qatar est lié à son intérêt pour une prise de participation dans EADS, Louis Gallois, répond: "C'est un dossier complètement différent des commandes. C'est une affaire d'actionnaires. Il n'y a pas des négociations formelles, mais des expressions d'intérêt de la part du Qatar pour une prise de participation."
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email