PARIS (Reuters) - Eurocopter va "prochainement" prendre le contrôle total de sa filiale brésilienne Helibras dont 55% des droits de vote sont détenus par des actionnaires brésiliens, rapporte jeudi La Tribune.
"Cette opération est une surprise car le Brésil et son président (de la République) Lula considèrent Helibras comme une société nationale stratégique pour le pays", peut-on lire dans le quotidien qui cite une source proche d'Eurocopter, la filiale du géant européen d'aéronautique et de défense EADS.
Une porte-parole d'Eurocopter n'a pas confirmé cette information.
Lundi, Brasilia avait signé un accord avec Paris en vue de la fabrication, sur le territoire brésilien, d'hélicoptères Super Cougar. Le nombre d'appareils commandés n'a pas encore été arrêté mais ils seront assemblés au sein de l'usine d'Helibras dans l'Etat du Minas Gerais.
En contrepartie de cette délocalisation de production, Europcopter a obtenu de prendre le contrôle complet de sa filiale, explique La Tribune.
La majorité des droits de vote d'Helibras est détenue par l'Etat du Minas Gerais et par une société d'investissement locale. Quant au capital, les deux entités en détiennent 30% tandis qu'Eurocopter possède 70%.
Le Brésil s'est engagé dans un effort d'envergure pour moderniser ses forces armées. Le pays veut assurer la sécurité de ses plates-formes pétrolières off-shore et sa frontière avec les pays andins en Amazonie.
Matthias Blamont, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email