par Matthias Blamont
PARIS (Reuters) - Le président exécutif d'EADS, Louis Gallois a déclaré mercredi être "très confiant" dans la qualité de son offre d'avions ravitailleurs à l'attention de l'armée de l'air américaine.
Il réagissait à la décision du Government Accountability Office (GAO) américain, chargé de trancher les litiges sur les contrats fédéraux, d'appuyer le recours de Boeing contre l'attribution du contrat de 35 milliards de dollars des avions ravitailleurs à Northrop Grumman et à EADS.
"Nous sommes très confiants dans la qualité de notre offre", a déclaré Louis Gallois à Reuters.
Le GAO, agence du Congrès américain non affiliée à un parti politique, a recommandé à l'US Air Force de rouvrir les discussions avec les candidats et d'obtenir des propositions révisées pour ce marché. Selon l'organisme, équivalent américain de la Cour de comptes, l'armée de l'air a commis "un certain nombre d'erreurs significatives" qui pourraient avoir affecté l'issue de l'appel d'offres.
Louis Gallois a affirmé de son côté que l'A330 MRTT (Multi Role Transport Tanker) "est le meilleur produit disponible actuellement".
LA CRAINTE D'UNE ALLIANCE NORTHROP/BOEING
Le président exécutif d'EADS a observé que le GAO ne s'était "pas prononcé sur la qualité des offres" et qu'il n'y avait donc pas "de jugement relatif ou comparatif entre l'offre de Boeing et l'offre de Northrop Grumman".
Louis Gallois a ajouté: "Si la compétition devait être rouverte nous serons des compétiteurs de qualité".
Ce nouveau rebondissement a néanmoins suscité une crainte en Europe, celle de voir Northrop finalement tourner le dos à EADS pour s'entendre directement avec Boeing.
Des analystes du secteur estiment pour leur part qu'une autre issue est également devenue vraisemblable, celle consistant à un partage du contrat géant.
Boeing a d'ores et déjà salué les conclusions du GAO et déclaré avoir hâte de travailler avec l'US Air Force sur les prochaines étapes du processus.
"Nous saluons et soutenons la décision du GAO qui vient aujourd'hui appuyer pleinement les bases de notre recours", a déclaré Mark McGraw, vice-président des programmes d'avions ravitailleurs de Boeing.
"Nous avons hâte de travailler avec l'Air Force sur les prochaines étapes de ce processus critique pour nos avions militaires", a-t-il ajouté.
Northrop Grumman a indiqué de son côté qu'il respectait le travail d'analyse du processus d'acquisition des ravitailleurs réalisé par le GAO, tout en ajoutant par la voix de son porte-parole Randy Belote:
"Nous continuons de penser que Northrop Grumman a proposé le tanker le plus moderne et le plus capable". Le président exécutif d'EADS, Louis Gallois, a déclaré être "très confiant" dans la qualité de son offre d'avions ravitailleurs à l'attention de l'armée de l'air américaine. Le Government Accountability Office (GAO) américain a annoncé qu'il appuyait le recours de Boeing contre l'attribution du contrat de 35 milliards de dollars des avions ravitailleurs à son concurrent Northrop Grumman et à son partenaire européen EADS. /Photo prise le 27 mai 2008/REUTERS/Tobias Schwarz
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email