NEW YORK (Reuters) - EADS se défendra contre les plaintes en nom collectif déposées par deux cabinets d'avocats américains, a déclaré lundi Louis Gallois, président exécutif du géant européen d'aéronautique et de défense.
Le cabinet new-yorkais Dreier a annoncé avoir déposé plainte pour infractions au "Securities Act", en clair pour communication au marché d'informations trompeuses et pour délit d'initié en relation avec les retards du programme du très gros porteur A380 fabriqué par Airbus, la principale filiale d'EADS.
"Nous attendons d'examiner de quoi il s'agit précisément. Mais il est évident qu'EADS se défendra", a souligné Louis Gallois, au cours d'une conférence de presse à Villepinte.
La plainte du cabinet Dreier vise certains dirigeants d'EADS et ses actionnaires Lagardère et Daimler.
Parallèlement, le cabinet de San Diego Coughlin Stoia Geller Rudman & Robbins a déclaré dans un communiqué avoir déposé plainte au nom d'un actionnaire institutionnel dont il n'a pas révélé l'identité.
"Nous ne faisons aucun commentaire", a avait déclaré un porte-parole d'EADS dans la matinée.
Aux Etats-Unis, il appartient à un juge de décider de la validité d'une action en nom collectif et de désigner la partie la mieux placée pour la représenter.
EADS n'est pas coté aux Etats-Unis mais les plaintes prétendent représenter des citoyens américains ayant acheté des actions sur les marchés européens.
Matt Dailyn, Tim Hepher et Matthias Blamont, avec Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email