Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
212.700 € +2.06 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Au milieu d'une marée rouge de baisses, Airbus impressionne la Bourse avec ses marges et trône en tête du CAC 40

Aujourd'hui à 17:18
Airbus monte en Bourse

(BFM Bourse) - L'avionneur européen est seul groupe de l'indice parisien à progresser ce jeudi 30 octobre, après avoir livré des résultats supérieurs aux attentes. La rentabilité de l'ex-EADS a particulièrement marqué les esprits.

Il ne faisait pas un temps à sortir ses résultats financiers à la Bourse de Paris, ce jeudi 30 octobre. Stellantis (-10,2%), Crédit Agricole SA (-4,2%), Société Générale (-3,6%) Schneider Electric (-3,6%) ou encore Totalenergies (-1,5%), tous ces pensionnaires du CAC 40 ont connu des punitions plus ou moins lourdes après avoir livré leur publication pour le troisième trimestre.

Une seule société s'est démarquée du lot: Airbus. Le groupe d'aéronautique et de défense s'est adjugé 2,1% en fin de séance et a signé de très loin la plus forte progression de l'indice parisien (Engie, deuxième, n'a pris que 1,1%).

L'ex-EADS a été porté par ses résultats du troisième trimestre, communiqués mercredi soir. Concrètement, Airbus a dépassé les attentes à tous les étages, que ce soit au niveau des revenus, du résultat opérationnel ajusté, ou de la génération de flux de trésorerie.

"Airbus a réalisé un troisième trimestre solide, avec des résultats supérieurs aux attentes. Ces résultats renforcent les perspectives pour l'ensemble de l'année et laissent entrevoir la possibilité de surprises positives", par rapport aux prévisions, résume Barclays.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La division civile fait fort

Le point le plus saillant de la publication de l'avionneur reste peut-être la rentabilité. Airbus a réalisé un résultat opérationnel ajusté de 1,94 milliard d'euros contre 1,76 milliard d'euros attendu par les analystes.

Royal Bank of Canada remarque que la division d'aéronautique civile d'Airbus a publié un résultat opérationnel ajusté supérieur de 9% aux attentes, avec une marge correspondante à 11,9% en hausse de 2,7 points de pourcentage sur un an.

"Nous pensons que l'évolution du 'mix' vers davantage d'A321neo a été un facteur déterminant dans la forte performance des marges au cours du trimestre", écrit la banque canadienne.

Les marges de la division civile d'Airbus ont bénéficié d'une hausse des volumes dans la division d'aéronautique civile, où le groupe a livré 201 appareils au troisième trimestre 2025 contre 174 sur la même période de 2024.

Le président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, a indiqué que le groupe avait divisé par deux environ le nombre de "planeurs" à fin septembre par rapport à fin juin.

Les planeurs sont des avions dont la production est achevée, mais qui, faute de moteurs, ne peuvent être livrés à leurs clients. Airbus est contraint de les stocker dans un hangar en attendant le moteur.

En raison de problèmes d'approvisionnement chez ses deux fournisseurs de moteurs pour la famille A320 neo, CFM International (coentreprise de Safran et de GE Aerospace) et Pratt&Whitney, l'avionneur avait produit 60 planeurs à fin juin. Ce alors que, d'ordinaire, la société n'en compte pas plus de quelques-uns.

Toutefois ce chiffre est passé à 32 à fin septembre. Guillaume Faury a répété qu'Airbus comptait parvenir à un chiffre de "0" à la fin de 2025 et ajouté que les motoristes "veulent nous accompagner et pensent y arriver". Si bien qu'à la fin de l'année les problèmes d'approvisionnement chez CFM International et Pratt&Whitney devraient être résorbés ou "proche d'être" totalement résorbés, a ajouté le dirigeant.

Deutsche Bank écrit qu'une partie de la bonne performance de la division civile du groupe s'explique par une maîtrise des dépenses de R&D et par des efforts sur les coûts.

Un potentiel mis en évidence

La surperformance ne se limite toutefois pas à la division civile. Deutsche Bank remarque que les divisions hélicoptères et "défense et espace" ont livré des résultats opérationnels ajustés supérieures de respectivement 28% et 14% aux attentes.

UBS est, elle, rassurée. La banque suisse était récemment passée à l'achat sur Airbus, en raison de la forte demande pour les avions de la société. Mais l'établissement helvétique avait cité les marges comme contre-argument à sa propre thèse, voyant des risques sur le consensus (la prévision moyenne des analystes). UBS redoutait notamment que le groupe européen ne soit pas capable de repasser les coût sur sa chaîne logistique à ses clients.

"Après avoir constaté la bonne santé de toutes les divisions dans les résultats du troisième trimestre, nous sommes plus sereins et relevons nos prévisions de marge pour toutes les périodes", écrit la banque suisse.

Bank of America va plus loin. La banque américaine estime qu'Airbus a passé "un point d'inflexion" sur sa rentabilité. "C'est juste le début pour la trajectoire des marges", clame l'établissement américain.

"À notre avis, le troisième trimestre 2025 met en évidence le potentiel de marge de la division commerciale et souligne qu'Airbus peut améliorer considérablement ses marges à mesure que les livraisons augmentent, compte tenu de la répercussion de la hausse des revenus sur la rentabilité, pour (le monocouloir, NDLR) A321 et de l'amélioration de la marge sur (le gros porteur) A350 à moyen terme", expose Bank of America.

Pour l'établissement, ce potentiel de marge s'immiscera davantage dans les débats sur l'action Airbus en 2026, lorsque la chaîne logistique se stabilisera et que le marché sera plus confiant sur la montée en puissance des cadences de production de la société.

Bank of America observe par ailleurs que les commandes les plus récentes d'Airbus laissent entrevoir une amélioration de la marge brute à moyen terme.

Oddo BHF, de son côté, anticipe une hausse du bénéfice par action de 28% par an en moyenne sur la période 2024-2028. Le courtier estime même que cette cible s'avère prudente au vu de "l'amélioration progressive de la chaîne d'approvisionnement". Oddo BHF estime aussi que, sur la même période, le groupe générera 28 milliards d'euros de flux de trésorerie en cumulé dont "une part importante sera retournée aux actionnaires".

Vers plus de 900 livraisons l'an prochain?

En attendant, que le marché prenne un peu plus conscience de ces perspectives de marges et de cash prometteuses, l'attention des investisseurs devraient se focaliser d'ici à la fin de l'année sur les livraisons.

Airbus a confirmé viser un chiffre d'environ 820 avions livrés sur 2025, ce qui nécessitera, comme d'habitude, une fin d'année en trombe. Deutsche Bank s'avère confiante, notant que le mois de décembre 2025 devrait probablement battre le record absolu de livraisons, qui date de décembre 2019, avec 138 unités. Ce qui sera notamment parmi par la résorption des "planeurs" du groupe.

Preuve, au passage, qu'Airbus a envoyé un message de confiance, certains analystes ont révisé à la hausse leur projections de livraisons.

Royal Bank of Canada pense que la société est en bonne voie pour atteindre sa cible de 820 avions, et table sur 905 appareils en 2026 et 972 en 2027. UBS retient 945 avions pour 2026.

Interrogé jeudi soir par des journalistes, Guillaume Faury a jugé qu'il était "prématuré" de donner une cible de livraisons d'avions pour 2026.

Le dirigeant a toutefois rappelé que la société était en phase de montée en cadence sur l'ensemble de ses programmes d'avions civils, "ce qui donne une bonne indication".

Il a également déclaré avoir "en tête" l'année 2019, lorsque la société avait livré un record de 863 avions, sans s'engager sur le fait que cette cible serait dépassée.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +64.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour