(CercleFinance.com) - ' Tous les pays soutiennent leur industrie, sauf l'Europe ! Si Bruxelles applique la politique qui est en train de germer, alors, c'en est fini à terme de la présence de l'industrie spatiale européenne au plan mondial ', a déclaré François Auque, le président exécutif d'EADS Astrium, dans une interview accordée ce matin au journal Les Echos.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tire à boulets rouges : ' la Commission semble n'avoir aucune compréhension des mécanismes fondamentaux de l'industrie spatiale mondiale ', a-t-il ajouté, ' 'est extrêmement préoccupant '.
En effet, le dirigeant de la filiale d'EADS estime que la Commission Européenne s'occupe trop des petites PME, au détriment des champions européens, que sont Astrium et Thales Alenia Space, qui se trouvent ainsi désavantagés face aux mastodontes américains (Boeing et Lockheed Martin).
Côté performance 2010, ' je ne pense pas que nous finirons l'année sur sept contrats comme l'an dernier ', a indiqué le dirigeant aux Echos, en ajoutant que ' maintenir en 2010 un rythme de 5 par an serait une très belle performance '.
Concernant les résultats, ' l'an dernier, nous avons terminé avec 8,3 milliards d'euros de prises de commandes ', a rappelé François Auque, au quotidien économique et financier, avant de poursuivre : ' si l'on retire l'exceptionnel contrat Ariane PB, on est aux alentours de 4,5 milliards, ce qui correspond au montant annuel moyen de ces dernières années, mais je ne suis pas sûr que l'on y parvienne en 2010, car nous nous attendons à un ralentissement des commandes institutionnelles '.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email