(CercleFinance.com) - Dans le cadre de la visite de Nicolas Sarkozy au Kazakhstan, Astrium, la filiale d'EADS dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires, a annoncé hier qu'il avait signé un accord de partenariat la société nationale JSC Kazakhstan Gharysh Sapary (KGS), responsable du développement du programme spatial de la République du Kazakhstan. Le partenariat comprend un contrat portant sur deux satellites d'observation de la Terre ainsi que des actes fondateurs prévoyant la création d'une société commune pour la construction d'un centre d'assemblage, d'intégration et de test (AIT) à Astana, la capitale du Kazakhstan.
Aux termes du contrat des satellites, Astrium fournira un système spatial composé de deux satellites d'observation de la Terre à large couverture : un d'une haute résolution au sol de 1 m et l'autre d'une moyenne résolution au sol de 7 m.
En vertu de l'accord de fondation, Astrium et KGS ont convenu de créer une société commune au Kazakhstan, dont la vocation consistera à construire et gérer conjointement un centre d'assemblage, intégration et test (AIT) à Astana. Les deux entreprises ont d'ores et déjà figé la conception préliminaire du centre AIT qui sera prochainement construit à Astana. Cette première mesure avait été signée en juin 2009 à l'occasion du salon du Bourget.
François Auque, Président d'Astrium, a déclaré à l'issue de cette signature que '2009 est une grande année pour le partenariat entre KGS et Astrium. Ce nouveau système spatial fournira à la république du Kazakhstan un accès à un large éventail d'applications civiles, parmi lesquelles la surveillance des ressources naturelles et agricoles, la fourniture de données cartographiques et le soutien aux opérations de secours en cas de catastrophes naturelles'.
Les images transmises par les satellites d'observation de la Terre seront également distribuées dans le monde entier par Spot Image, filiale d'Astrium.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email