TOULOUSE (Reuters) - Les principaux responsables syndicaux d'Airbus expriment leurs craintes de voirl'avion de transport militaire européen A400M connaître les mêmes dérives que l'A380, le très gros porteurde l'avionneur européen dont la première livraison a accusé deux ans de retard.
"2008 ne sera pas une année tranquille pour nous, c'est le moins que l'on puisse dire. Il y aura lesproblèmes de montée en cadence de l'A380 auxquels viennent se greffer ceux de l'A400M. Et derrière seprofile le lancement de l'A350", a déclaré Françoise Vallin, déléguée centrale CFE-CGC.
"Avec l'A400M, on retrouve finalement les mêmes problèmes qu'on a connus avec l'A380, c'est à dire desdifficultés industrielles sur lesquelles la direction ne communique pas (...) c'est un problème de confiance",a-t-elle ajouté.
Louis Gallois, président exécutif d'EADS, maison mère d'Airbus, a qualifié lundi de "rumeur" l'éventualitéde nouveaux retards de l'A400M, rapportée au cours du week-end par un hebdomadaire allemand.
Il a ainsi assuré que le premier vol aurait bien lieu au cours de l'été, conformément au calendrier modifiéannoncé en octobre dernier.
"Je veux bien croire Louis Gallois quand il dit que le premier vol de l'A400M se fera dans les temps mais leproblème, comme pour l'A380, consistera à régler les difficultés techniques ultérieures sur ce programme,qui est vraiment très spécifique", a pour sa part dit Xavier Pétrachi, délégué central CGT.
Nicolas Fichot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email