(BFM Bourse) - Natixis a confirmé mercredi sa recommandation "Acheter" et son objectif de cours de 115 euros sur Air Liquide, dans un secteur des gaz industriels en ébullition. L’allemand Linde a en effet confirmé mardi l'existence de pourparlers pour fusionner avec son concurrent américain Praxair et créer un géant de 26,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de 60 milliards d'euros de capitalisation boursière.
"Le nouveau groupe serait leader mondial devant Air Liquide, avec plus d’un tiers du marché", note Natixis.
"Après l’acquisition d’Airgas par Air Liquide [en 2015], cette nouvelle vague de concentration renforcerait le pouvoir de fixer les prix de l’industrie", poursuit le broker, soulignant que "la fusion générerait aussi des synergies importantes".
Pour Natixis, "cela montre à quel point la réaction négative à l’annonce de l’acquisition d’Airgas par Air Liquide était irrationnelle" alors que "l’opération avait la même logique que celle du groupe allemand". Le courtier est néanmoins sceptique à ce stade sur la réussite de l'opération du groupe allemand, qui pourrait être bloquée selon lui par les autorités de la concurrence.
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email