(Cercle Finance) - Fideuram Wargny recommande Air Liquide à l'achat, avec un objectif de cours de 192 euros, suite au rachat par le groupe français de la participation de 45% détenue par The Linde Group dans Japan Air Gases. Air Liquide détient désormais 100% de JAG. La réalisation de l'opération est toutefois conditionnée par la décision des autorités européennes de la concurrence. Le broker attend une réponse positive dans le courant du premier trimestre 2007.
L'acquisition de la participation de l'allemand Linde a été réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise à 9,5 fois le résultat d'exploitation (EBITDA). Sur cette base, Linde recevra 590 millions d'euros. Pour Fideuram Wargny, le multiple annoncé de 9,5x l'EBITDA est faible en comparaison avec les récentes transactions connues du secteur où l'ordre de grandeur était plutôt de 10 à 11x l'EBITDA.
Le chiffre d'affaires de la filiale sera d'environ 930 millions d'euros en 2006 et sera consolidé globalement dans les comptes du Groupe. Cette acquisition aura un impact positif sur le résultat net du Groupe de l'ordre de 20 à 25 millions d'euros en 2007, sachant que la dette de la filiale est déjà prise en compte dans le Bilan.
Le japon est un marché stratégique pour Air Liquide qui y dispose d'un centre de Recherche&Développement et d'un centre d'Ingénierie, et le groupe y a localisé en 2005 la direction mondiale de ses activités Electroniques.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email