Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR LIQUIDE

AI - FR0000120073 SRD PEA PEA-PME
130.900 € -0.08 % Temps réel Euronext Paris

Air liquide : Bénéfice net en hausse de 8,6% en 2008

lundi 16 février 2009 à 08h51
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Air Liquide a affiché de solides résultats sur l'ensemble de l'année 2008 soutenu par le dynamisme de ses ventes, malgré un contexte économique international dégradé.

Le spécialiste des gaz à usages industriels, a enregistré un bénéfice net part du groupe de 1,123 milliard d'euros en 2008 en hausse de 8,6% par rapport au bénéfice de 1,22 milliard d'euros de 2007. Hors change, la hausse est de 10,8% sur un an.

' Les performances de l'année 2008 illustrent la dynamique de croissance engagée par le Groupe et démontrent sa capacité de résistance, notamment au 4ème trimestre où les ventes Gaz & Services, soutenues par les volumes et les prix, sont en hausse de +7,9%, en comparable ' indique Benoît Potier, Président Directeur-Général du groupe Air Liquide.

Toujours sur l'ensemble de l'année 2008, le résultat opérationnel courant s'est établi à 1,949 milliard d'euros, en hausse de +8,6%, sur la base d'un chiffre d'affaires de 13,103 milliards d'euros, en progression de +11,0% par rapport à 2007, les revenus ayant été solides, mais également soutenus par la consolidation des activités d'ingénierie de Lurgi sur une année entière et l'impact favorable des prix du gaz naturel.

' Sur l'ensemble de 2008, cette croissance résulte principalement de nouveaux démarrages dans la Grande Industrie, de la solidité de la demande et des prix en Industriel Marchand, d'une résistance satisfaisante de l'Electronique et du développement soutenu de la Santé ' précise le groupe.

Le pôle Gaz et Services affiche un chiffre d'affaires affiche en progression annuelle de + 9,1 % en comparable pour atteindre 11 028 millions d'euros.

Pour leur part, les activités Ingénierie et Construction enregistrent un chiffre d'affaires de 1 081 millions d'euros, en augmentation de + 30,0 % en variation publiée, grâce à la consolidation d'une année complète de Lurgi, acquis en juillet 2007.

Concernant 2009, Benoît Potier indique : ' nous allons privilégier la gestion de la trésorerie, l'accentuation des efforts sur les coûts et la sélectivité des investissements. Les priorités au sein du projet d'entreprise ALMA ont d'ores et déjà été réaménagées à ces fins, en portant notamment l'objectif de réduction des coûts à plus de 250 millions d'euros en 2009. En renforçant ainsi ses fondamentaux, Air Liquide vise à sécuriser et financer une croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat net en 2009 ' ajoute.

Pour l'année 2009, en raison de la faible visibilité sur l'environnement économique mondial, Air Liquide envisage en fait deux scenarii possibles : - celui d'une crise prolongée, fondé sur un PIB des économies matures de - 1 % à - 2 % et un PIB des économies émergentes de + 2 % à + 3 %, entraînants une baisse de l'activité des secteurs cycliques de - 30 % ; - celui d'une reprise partielle au second semestre, fondée sur un PIB des économies matures à zéro et un PIB des économies émergentes à + 4 %, entraînants une baisse de l'activité des secteurs cycliques de - 10 %.

Ainsi, le chiffre d'affaires lié aux secteurs cycliques baisserait de - 5 % à - 2 %, celui des secteurs défensifs, combiné à des effets de prix, augmenterait de + 2 % à + 3 % et la contribution des démarrages et acquisitions serait de + 3 % à + 4 %.

' Les tendances du début de l'année laissent envisager un effet de change positif de + 3 % et un effet négatif lié à la baisse de prix du gaz naturel de - 3 %. Les semestres devraient par ailleurs être contrastés, l'impact du ralentissement étant plus prononcé sur la première moitié de l'année. S'appuyant sur ces scénarii, ses fondamentaux et la mobilisation de ses équipes, le Groupe vise une croissance de son chiffre d'affaires et de son résultat net en 2009 ' indique le groupe, tout en soulignant qu'' une fois les effets du ralentissement économique intégrés, de poursuivre un rythme de croissance conforme à ses objectifs de moyen terme '.

Compte tenu des solides performances du Groupe en 2008 et de la confiance dans ses perspectives à long terme, le Conseil d'Administration d'Air Liquied a proposé le paiement d'un dividende de 2,25 euros par action, soit une augmentation de + 10,3 %, ajustée pour tenir compte de l'attribution en juin 2008 d'une action gratuite pour dix détenues.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +12.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat