(BFM Bourse) - Confronté à un environnement économique particulièrement difficile, Air France – KLM a lancé jeudi soir un avertissement sur ses résultats de l'exercice 2008-09. La compagnie aérienne prévient en effet que le résultat d'exploitation devrait être négatif de l'ordre de 200 millions d'euros, alors qu'elle tablait encore sur un résultat d'exploitation positif le 13 février dernier, lors de la publication de ses comptes du troisième trimestre.
« Depuis le début de l'année 2009, la baisse continue de l'activité traduit l'aggravation de la crise économique comme le montrent les derniers chiffres publiés par l'Association Internationale du Transport A€rien (IATA) (chute du trafic passager de 5,6% et du trafic cargo de 23,2% pour le mois de janvier 2009) », explique Air France - KLM.
L'entreprise révèle que son trafic « s'inscrit dans cette tendance » et que « les premières semaines de mars, mois traditionnellement plus dynamique, confirment une nouvelle dégradation ». Le groupe explique aussi que « la baisse de l'activité s'accompagne d'une détérioration significative des recettes unitaires, tant dans le transport de passagers que dans le cargo, du fait notamment du recul des voyages d'affaires et de la chute du commerce international ». La situation est qui plus est aggravée par le fait que le poids des couvertures pétrolières empêche le groupe de bénéficier pleinement de la diminution récente du prix du carburant.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email