(BFM Bourse) - Air France, dont la situation financière a contraint les nouveaux dirigeants à lancer un plan de transformation pour restaurer sa rentabilité, devait être recapitalisée d'ici à deux ans au regard des derniers résultats annuels de la compagnie. C'est ce qu'avaient suggéré les commissaires aux comptes d'Air France-KLM il y a trois semaines, croit savoir La Tribune, citant des "sources concordantes".
En effet, précise le quotidien, les fonds propres de la filiale étaient inférieurs à la moitié du capital social, ce qui au contraire aux exigences du Code du commerce. "Outre une augmentation de capital, l'entreprise a également la possibilité de réduire son capital social afin de faire remonter automatiquement ses fonds propres au-delà de la moitié du capital social", ajoute La Tribune.
Une assemblée générale d'Air France doit se réunir pour se prononcer sur la poursuite de l'entreprise. Elle se tiendra le 31 mai dans la foulée de celle d'Air France-KLM.
Toutefois, poursuit La Tribune, "il s'agit d'un sujet technique sur les comptes sociaux aux normes françaises qui sont différentes des normes internationales IFRS, déclare-t-on à la direction, qui précise que les capitaux propres du groupe Air France sous format IFRS sont largement supérieurs au capital social d'Air France. Si au 31 décembre 2011, la valeur de la participation de 15,2 % du groupe dans Amadeus (850 millions d'euros) avait été reconnue dans les comptes sociaux, il n'y aurait aucun problème de fonds propres".
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email