(BFM Bourse) - Le syndicat "ALTER" appelle les pilotes d'Air France - KLM à "refuser" de voler sur les Airbus A330 et A340 de la compagnie tant que des modifications techniques sur les sondes de vitesse n'auront pas été apportées sur ces avions, indique Le Monde sur son site Internet.
A l'origine de cette fronde, les révélations sur la défectuosité desdites sondes de mesure de la vitesse, baptisées "sondes Pitot", dans le cadre de l'enquête sur les causes du crash de l'A330 disparu entre le Brésil et la France le 1er juin.
Airbus avait décelé des dysfonctionnements sur les détecteurs de vitesse de ses avions A330 avant la catastrophe du vol AF 447 et invité ses clients à les changer, a d'ailleurs révélé samedi le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) chargé de l'enquête. Air France - KLM avait ainsi lancé le 27 avril 2009 un programme de changement de toutes les sondes sa flotte A330/340. Mais l'A330 disparu n'avait pas encore été modifié.
Dans ces conditions le syndicat de pilotes ATER appelle les pilotes d'Air France - KLM à refuser "tout vol sur A 330/A340 n'ayant pas au moins deux sondes pitots modifiées", rapporte Le Monde. ATER déplore aussi que la direction n'"ait pas pris la décision d'immobiliser les A330 et A340 non encore équipés de nouveaux modèles de pitots" et dont le remplacement complet n'est prévu que "dans les prochaines semaines".
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email