(BFM Bourse) - La sanction n'a pas tardé à tomber. Air France-KLM plonge de plus de 8 % jeudi matin à la Bourse de Paris, après la publication d'une perte opérationnelle plus importante que prévu. Celle-ci est ressortie à 245 millions d'euros au titre du trimestre clos le 31 décembre, le troisième de l'exercice fiscal du groupe, contre un peu moins de 200 millions attendus.
Mauvaise surprise également au niveau de la perte nette, pourtant ramenée en un an de 508 à 295 millions d'euros, mais supérieure de 35 % environ au consensus. Le tout pour un chiffre d'affaires de 5,19 milliards d'euros, en baisse de 16 % en comparaison annuelle.
Pour le quatrième trimestre, le groupe vise un résultat d'exploitation « du même ordre que celui de l'année dernière », soit une perte de 574 millions d'euros, « compte tenu de la reprise plus tardive qu'attendu des recettes unitaires, de capacités inférieures (de l'ordre de -2 % en passage et -7 % en cargo) et d'une augmentation d'environ 300 millions de dollars de la facture pétrolière. L'équilibre opérationnel devrait être retrouvé en 2010-11, comme prévu précédemment, « hors impact des couvertures de pétroles antérieures à 2009 ».
Cette perspective laisse les investisseurs de marbre. Elle est pourtant saluée par les analystes financiers - dont CM-CIC Securities, à l' « Achat » sur le titre avec un objectif de cours de 15 euros, et Natixis Securities, à « Renforcer », avec un objectif ajusté de 13,5 à 13 euros.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email