Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.685 € -1.01 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Tombe au plus bas depuis avril 2003 après les semestriels

jeudi 20 novembre 2008 à 09h22
Tombe au plus bas depuis avril 2003 après les semestriels

(BFM Bourse) - Comme on pouvait s'y attendre, les comptes semestriels publiés jeudi matin par Air France - KLM portent les stigmates de la détérioration de la conjoncture et de l'envolée de la facture carburant.

La compagnie aérienne dirigée par Jean-Cyril Spinetta a néanmoins fait preuve d'une certaine capacité de résistance au deuxième trimestre. Son chiffre d'affaires a progressé de 3,2% sur la période, à 6,69 milliards d'euros. Elle est parvenue à préserver un résultat d'exploitation courant de 405 millions d'euros, en baisse toutefois de 44,1%. Par la faute de charges et produits financiers de 438 millions d'euros (dont 373 millions d'euros de variation de valorisation des instruments de couverture), le résultat net part du groupe plonge lourdement de 96,2% à 28 millions d'euros, contre 736 millions d'euros un an plus tôt.

Sur l'ensemble du semestre, le chiffre d'affaires de 12,98 milliards d'euros enregistre une progression de 4,4%. Le résultat d'exploitation s'élève à 639 millions d'euros, en baisse de 43,9%. Le résultat net part du groupe s'élève à 196 millions contre 1,15 milliard au 30 septembre 2007.

"La très forte hausse du prix du pétrole a été en partie compensée par l'efficacité de notre politique de couverture mais elle se traduit quand même par une augmentation d'environ 700 millions d'euros de notre facture carburant qui s'est élevée à près de 3 milliards d'euros", commente Jean-Cyril Spinetta.

Toutefois, poursuit le dirigeant, "malgré cet environnement défavorable, le groupe a dégagé un résultat d'exploitation de 639 millions d'euros au semestre et de 405 millions d'euros au second trimestre, le meilleur en Europe tant en résultat qu'en marge.

"La dégradation de l'économie s'est accélérée depuis la fin de l'été. Grâce à notre flexibilité nous avons ajusté rapidement nos capacités, ce qui nous a permis et nous permettra de maintenir des coefficients de remplissage élevés. Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un plan d'économies complémentaires de 260 millions d'euros nous permettra de stabiliser nos coûts et de protéger notre rentabilité", conclut Jean-Cyril Spinetta.

"Sauf nouvelle dégradation majeure de l'environnement", Air France - KLM annonce que son objectif est de dégager un résultat d'exploitation "nettement positif" pour l'exercice en cours. L'objectif d'un résultat d'un milliard d'euros ne semble donc plus d'actualité.

L'action Air France - KLM chute de 6% à 9,5 euros dans les premiers échanges jeudi matin, au plus bas depuis avril 2003.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour