(CercleFinance.com) - Air France-KLM qui a dévoilé ses résultats trimestriels ce matin a également indiqué qu'il supprimera entre 1000 et 1200 postes en 2008.
La compagnie aérienne précise que la réduction des effectifs ne passera pas par des licenciements mais bien par le non-renouvellement des effectifs à l'issue de départs volontaires.
Le groupe a également publié ce matin une perte d'exploitation de 194 millions d'euros au titre de son 3e trimestre clos le 31 décembre et une perte nette de 505 millions d'euros contre un résultat net de 139 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe affiche, sur le trimestre écoulé, un chiffre d'affaires stable à 5,97 milliards d'euros. Les résultats d'Air France ont notamment été pénalisés par l'impact négatif des couvertures pétrole sur les résultats.
En raison de la mauvaise conjoncture économique, le groupe a décidé de prendre plusieurs mesures d'adaptation complémentaires pour faire face à cette situation, notamment une baisse de ses capacités à l'été 2009 de 2%, le débouclage d'une partie de ses couvertures carburant, conduisant à un niveau couvert actuel de 43% pour l'année 2009-10 et de 20% pour chacune des deux années suivantes ainsi qu'une nouvelle réduction du programme d'investissements de l'ordre de 1,2 milliard d'euros dont 600 millions d'euros pour l'année à venir.
La direction continue toutefois de maintenir un résultat d'exploitation positif pour 2009, ' mais son niveau dépendra de l'évolution de la situation économique, de son impact sur l'activité passage et surtout l'activité cargo qui connaît un environnement particulièrement difficile ' précise le groupe.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email