(Cercle Finance) - Jean-Cyril Spinetta, le président d'Air France-KLM, a estimé jeudi que l'évolution du secteur aérien passait par un mouvement de consolidation.
'Les alliances jouent déjà un rôle important dans ce processus en regroupant des compagnies autour d'un projet commercial fort', a-t-il déclaré lors du forum China Aviation Development de Pékin.
'Mais je suis convaincu que seuls les rapprochements capitalistiques pourront restructurer profondément notre secteur en donnant aux compagnies aériennes la taille critique leur permettant de s'adapter à des changements de conjoncture profonds et rapides', a souligné Jean-Cyril Spinetta.
Le patron de la première compagnie aérienne européenne rappelle que la fusion d'Air France et KLM, il y a trois ans, dans un contexte de libéralisation en Europe et d'intensification de la concurrence, a permis aux deux groupes de saisir les opportunités offertes par la forte demande au niveau mondial, grâce à la puissance et à la complémentarité de leurs réseaux, organisés autour des plates-formes de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.
Jean-Cyril Spinetta a par ailleurs assuré qu'Air France et KLM étaient bien placés pour profiter du dynamisme du trafic entre l'Asie et l'Europe.
En Chine, le transporteur aérien dessert les villes de Canton, Chengdu, Hongkong, Shanghai et Pékin. Des partenariats ont été conclus avec les compagnies Sichuan Airlines et China Southern, cette dernière devant rejoindre l'alliance SkyTeam à la fin de cette année.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email