Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.630 € -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Soutient le développement du système de taxiage électrique de Safran

lundi 17 juin 2013 à 09h20
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe d'aéronautique de défense et de sécurité Safran et son partenaire américain Honeywell ont annoncé lundi l'extension à Air France de leur collaboration dans le développement du nouveau système EGTS (electric green taxiing system, système de taxiage électrique visant à améliorer les coûts d’exploitation et à procurer un bénéfice environnemental en supprimant une part d’émissions polluantes).

Ce MOU (Memorandum of Understanding) signé aujourd’hui permettra à Air France d’évaluer les avantages du système dans les domaines techniques, opérationnels et financiers. Parallèlement, Air France apportera toute son expertise à Safran et Honeywell afin d’affiner les gains du système et ses avantages opérationnels.

Les avions d’Air France desservent de très nombreux aéroports à fort trafic et parmi les plus encombrés sur lesquels l’EGTS apportera un avantage économique déterminant en même temps qu’un facteur de réduction des émissions et du bruit autour des aéroports.

Sur la base des premières analyses, Air France prévoit un gain équivalent à quelques pourcents du coût carburant par cycle de vol sur la base de ses opérations actuelles pour sa flotte de plus de 120 avions court et moyen-courriers.

Grâce à ces économies de carburant substantielles, un avion monocouloir équipé du système EGTS pourra réduire ses émissions de monoxyde d’azote (NOx) d’environ 50% et ses émissions de carbone d’environ 75% durant les phases de taxiage.

Bruno Delile, Directeur de la flotte du Groupe Air France, a déclaré : « Air France est particulièrement soucieux de sa performance énergétique. Avec l’electric green taxiing system, nous souhaitons réduire l’empreinte carbone de nos appareils sur les aéroports tout en réduisant le bruit et les consommations de carburant inutiles. »

Honeywell et Safran ont pour objectif d’introduire le système EGTS à compter de 2016 sur les avions neufs, puis très rapidement en retrofit sur les avions en service.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour