Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.685 € -1.01 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Rome apprécierait un rapprochement entre air france et alitalia

mercredi 27 août 2008 à 13h41
Rome apprécierait un rapprochement entre air france et alitalia

par Paolo Biondi

RIMINI, Italie (Reuters) - Le gouvernement italien serait ravi qu'Air France-KLM décide de collaborer avec Alitalia une fois cette dernière restructurée, déclare l'un de ses membres, des propos qui marquent un net changement de ton de la part de Rome à l'égard de la compagnie aérienne franco-néerlandaise.

"Si Air France-KLM souhaitait collaborer avec la 'nouvelle' Alitalia, nous en serions heureux", a dit Altero Matteoli, le ministre des Infrastructures, lors d'une conférence dans la station balnéaire de Rimini.

Selon une source proche du dossier, Intesa Sanpaolo, la banque conseil d'Alitalia, devait rencontrer mercredi des représentants d'Air France-KLM pour leur présenter le dernier en date des projets de sauvetage d'Alitalia, que Rome cherche depuis 20 mois maintenant à privatiser totalement.

Air France-KLM a renoncé à un projet de reprise d'Alitalia au printemps face à l'opposition des syndicats de cette dernière et aux critiques du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, qui avait fait du dossier l'un des grands thèmes de sa campagne victorieuse pour les élections législatives d'avril.

Le gouvernement Berlusconi, qui cherche toujours à vendre les 49,9% d'Alitalia détenus par l'Etat, espère attirer un partenaire étranger, comme Air France-KLM ou l'allemand Lufthansa, afin d'assurer la survie à long terme de la compagnie nationale.

BRUXELLES SEMBLE BIEN DISPOSÉE

Le commissaire européen aux Transports, Antonio Tajani, un ancien conseiller de Berlusconi, a jugé mercredi que la restructuration d'Alitalia était une bonne chose car elle devrait favoriser la concurrence en Europe.

La Commission européenne n'a de toute façon pas d'autre choix que de considérer favorablement le plan de sauvetage, a-t-il ajouté.

Le projet de Rome devrait conduire à une scission d'Alitalia en deux entités indépendantes, suivie d'un dépôt de bilan de celle qui regroupera les activités les plus en difficulté.

Ce plan nécessite une modification de la loi italienne et le texte permettant cette modification a été transmis aux autorités européennes, a dit Tajani.

Selon une autre source proches du dossier, 16 investisseurs prévoient d'injecter jusqu'à un milliard d'euros dans les activités saines d'Alitalia.

Le conseil d'administration du groupe d'exploitation d'autoroutes Atlantia doit se réunir mercredi pour approuver un investissement de 100 à 150 millions d'euros, a dit à Rimini son administrateur délégué, Giovanni Castellucci.

Roberto Colaninno, qui devrait prendre la présidence de la nouvelle entité réunissant les nouveaux actionnaires d'Alitalia, doit pour sa part présenter jeudi le plan de sauvetage au conseil d'administration de sa holding IMMSI.

Quant à Augusto Fantozzi, un ancien ministre des Finances, il a déclaré mercredi à la presse être disposé à superviser le dépôt de bilan partiel de la compagnie.

Version française Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand Selon le ministre italien des Infrastructures Altero Matteoli, son gouvernement serait ravi qu'Air France-KLM décide de collaborer avec une compagnie aérienne Alitalia restructurée, une déclaration qui tranche avec l'hostilité du président du Conseil Silvio Berlusconi à ce rapprochement qui avait finalement été abandonné au printemps. /Photo d'archives/REUTERS/Air France/HO

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour