(BFM Bourse) - L'avertissement lancé par Air France-KLM au début du mois fait désormais partie du passé. Les investisseurs saluent ce matin les résultats semestriels de la compagnie aérienne, qui poursuit son redressement malgré un environnement économique difficile. A Paris, l'action bondit de 4,7% à 9 euros.
Le Groupe dirigé par Alexandre de Juniac a dépassé les espérances des analystes et a confirmé la mise en œuvre d'un nouveau plan de croissance qui succédera à "Transform 2015". Baptisé "Perform 2020", il fera l’objet d’une présentation plus détaillée en septembre.
Sur le deuxième trimestre 2014, le résultat d'exploitation s'est élevé à 238 millions d'euros, en hausse de 154 millions d'euros par rapport à la même période en 2013. Le consensus attendait un résultat d'exploitation de 193 millions d'euros.
"C'est la plus grosse progression sur un an enregistrée depuis dix trimestres", fait remarquer ce matin RBC, cité par l'agence Dow Jones. Le courtier ajoute qu'il suffit à la compagnie d'augmenter de quelque 100 millions d'euros son bénéfice opérationnel du second semestre pour atteindre son nouvel objectif.
On rappelle que le Groupe a ramené début juillet son objectif annuel d’EBITDA entre 2,2 et 2,3 milliards d’euros, contre 2,5 milliards d’euros attendu auparavant.
Face à la reprise plus lente qu’attendu de la demande, Air France-KLM a également décidé de réduire plus fortement son exposition à l’activité tout-cargo, tout en restant un acteur important dans ce domaine.
"Les premiers contours de Perform 2020 pourraient être donnés lors de la réunion d’analystes de ce matin. La décision sur le cargo est d’ores et déjà un premier élément", a commenté Natixis, toujours à l'achat sur le titre Air France-KLM avec un objectif de cours maintenu à 14 euros.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email