PARIS (Reuters) - Air France KLM a annoncé lundi un rebond de 23,1% de son trafic passagers en avril grâce à un comparatif favorable puisque le mois identique de 2010 avait été très perturbé par le nuage de cendres islandais.
La compagnie aérienne franco-néerlandaise a ajouté que le trafic ayant progressé plus rapidement que les capacités (+21,2%), son coefficient d'occupation avait augmenté le mois dernier de 1,2 point à 81,2%.
"La comparaison avec avril 2010 n'est pas significative du fait du blocage de l'espace aérien européen à la suite de l'éruption du volcan islandais l'an dernier", a précisé la compagnie dans un communiqué. "Par ailleurs, avril est le premier mois du programme été 2011, qui prévoit une hausse des capacités de 5,7%."
L'Europe, bloquée plus longtemps en 2010 que le reste du monde l'an dernier par le nuage, est l'espace aérien qui profite le plus du comparatif favorable, et son trafic a rebondi de 35,1%. Le réseau Afrique et Moyen-Orient reste quant à lui affecté par les crises géopolitiques (+12,3%).
Dans le transport de fret, moins perturbé l'an dernier par la fermeture du ciel européen, le trafic a augmenté de 11,0% tandis que le coefficient de remplissage a baissé de 2,8 points à 67,7%.
Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email