(BFM Bourse) - L'action Air France-KLM trébuche de 3% environ jeudi après-midi à 5,72 euros, sous-performant nettement l'indice CAC 40 qui gagne 0,3% au même moment.
Interrogé sur l'antenne de RTL, le PDG d'Air France Alexandre de Juniac a qualifié de "très sérieux et très inquiétant" le ralentissement des réservations observé en France et en Europe du Sud, aussi bien sur les voyages touristiques et que sur les trajets affaires. L'Europe du nord et l'international ne sont en revanche pas concernés.
En pertes pour la quatrième année consécutive avec une dette qui a triplé, le groupe a récemment dévoilé son nouveau plan Transform 2015 destiné à restaurer sa rentabilité et économiser 2 milliards d'euros. Cette cure d'austérité passe par 5122 suppressions de postes, soit 10% des effectifs d'Air France.
Malgré la dégradation de l'environnement économique mondial, M. de Juniac ne "pense pas" devoir affiner son plan qui tient compte d'hypothèses prudentes, mais envisage de l'appliquer dans la totalité.
A la veille des vacances de la Toussaint et d'un mouvement social qui concerne 1% des salariés de la compagnie, le dirigeant ne prévoit aucune annulation de vol mais "seulement" quelques retards.
Air France-KLM, la maison mère, publiera ses comptes du troisième trimestre le 31 octobre.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email