(BFM Bourse) - Air France - KLM chute lourdement de plus de 8% à de nouveaux plus bas depuis deux ans jeudi matin (à moins de 8,60 euros), en réaction à l'annonce de résultats trimestriels inférieurs aux anticipations.
La compagnie aérienne franco-néerlandaise a fait état hier soir d'une perte d'exploitation courante de 145 millions d'euros et d'un résultat d'exploitation ajusté de -73 millions d'euros au titre du 1er trimestre de son exercice 2011-2011. La perte nette frôle les 200 millions d'euros (-197 millions d'euros), tandis que le chiffre d'affaires s'établit à 6 220 millions d'euros.
A titre de comparaison, les analystes de Natixis tablaient sur un résultat opérationnel courant en perte de -28 millions d'euros et sur un résultat net part du groupe de -121 millions d'euros. Oddo anticipait un résultat opérationnel de -21 millions d'euros, et un résultat net de -137 millions d'euros.
Le groupe affiche par ailleurs sa prudence sur ses perspectives. "L'environnement reste incertain compte tenu de la situation au Japon, en Afrique et au Moyen-Orient et de la crise de la zone euro", explique Air France - KLM. "Par ailleurs, le prix du pétrole reste élevé et la valeur de l'euro volatile".
Les analystes de Natixis font par ailleurs remarquer ce matin que "les commentaires du groupe sur l'activité actuelle sont aussi succincts". Selon le broker, "ils donnent le sentiment d'un certain attentisme expliquant la décision de réduire les capacités long courrier pour l'hiver à +2,7%".
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email