(BFM Bourse) - Air France - KLM a publié jeudi des résultats trimestriels en pertes, affectés par les taux de change. L'effet change a pourtant eu un impact positif de 239 millions d'euros sur les recettes, permettant au chiffre d'affaires de progresser de 1,8% à 5,7 milliards d'euros, contre 5,6 milliards d'euros en 2014, mais en baisse de 2,4% à données comparables.
Mais, en dépit de profits plus élevés sur les couvertures de change, l`impact négatif sur les coûts a atteint 320 millions d`euros.
"Il était plus élevé que l`impact sur les recettes en raison du poids plus important du dollar dans les coûts que dans les recettes, et compte tenu du fait qu`une part non négligeable du chiffre d`affaires du premier trimestre 2015 correspond à des billets émis en 2014, à un moment où le dollar était plus faible", explique la compagnie.
En fin de compte, l'effet change est négatif de 81 millions d`euros sur le résultat d`exploitation, qui s'établit à -417 millions d`euros, contre -445 millions d`euros en 2014, en amélioration de 28 millions d`euros. A données comparables, le résultat d`exploitation progresse de 109 millions d`euros.
Dans le même temps, le résultat net, part du groupe s'établit à -559 millions d`euros contre -608 millions d`euros un an plus tôt.
Concernant les perspectives pour 2015, Air France - KLM prévient que "comme au premier trimestre, la quasi-totalité des économies attendues sur la facture carburant pourrait être absorbée par la pression sur les recettes unitaires et l`effet change négatif".
Le groupe maintient ses objectifs ses objectifs annuels de baisse du coût unitaire de 1 à 1,3% et d'un niveau de dette nette à fin 2015 d`environ 4,4 milliards d`euros.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email