(BFM Bourse) - Le nouveau plan stratégique « Perform 2020 » présenté jeudi par Air France - KLM à l'occasion de sa journée investisseurs s`articulera autour de trois axes stratégiques : développement sélectif pour accroître l`exposition aux marchés en croissance, montée en gamme des produits et services, en visant le meilleur niveau mondial, et poursuite de l`amélioration de la compétitivité et de l'efficacité dans le cadre d`une stricte discipline financière.
Perform 2020 sera donc marqué par une accélération des initiatives opérationnelles : croissance de l`activité hub passage, optimisation de l`activité point-à-point avec la création d`une business unit unique, nouvelle étape du développement dans le marché du loisir en Europe via Transavia, finalisation du repositionnement de l`activité cargo, et développement de l`activité Maintenance.
Ainsi, confirmant les récente déclarations au Figaro d'Alexandre de Juniac, le président-directeur général du groupe, l`accélération du développement d`Air France-KLM dans le marché du loisir en Europe, s`effectuera sous la marque Transavia à partir des deux compagnies existantes - Transavia France et Transavia Pays-Bas - ainsi que de nouvelles bases à créer dans d`autres pays européens.
A l`horizon 2017, Transavia devrait s`imposer parmi les acteurs low costs leaders du secteur en Europe, comptant plus de 20 millions de clients et opérant une flotte de 100 avions. Cette activité devrait contribuer une centaine de millions d`euros d`EBITDAR additionnel en 2017. La poursuite de la forte croissance pesant sur la rentabilité, le groupe se fixe comme objectif d`atteindre la rentabilité d`exploitation d`ici 2018.
Alexandre de Juniac, président-directeur général du groupe, a commenté :
« Transform 2015 s`achève à la fin de l`année et a pleinement rempli son rôle : assurer un redressement important de la compétitivité du groupe, avec une baisse des coûts de plus d`un milliard d`euros. Fort de cet acquis, Perform 2020, le plan stratégique que nous lançons aujourd`hui, doit s`appuyer sur deux grands leviers : la croissance, que nous allons capturer dans plusieurs domaines, et la compétitivité et la discipline financière, qui doivent rester un socle indispensable au développement du groupe. C`est pourquoi les développements ambitieux que nous initions aujourd`hui iront de pair avec de nouveaux efforts de baisse des coûts et de restructuration des activités encore en perte. C`est ainsi que nous bâtirons, d`ici 2020, un groupe de transport aérien centré sur un réseau long courrier de premier rang au coeur d`alliances mondiales, avec un portefeuille de marques uniques ; des opérations court et moyen-courrier restructurées avec un segment low cost renforcé en Europe ; des positions de leader dans le cargo, la maintenance et le catering et un profil de risque significativement amélioré opérationnellement et financièrement. »
Air France - KLM retient comme objectifs financiers de moyen-terme (2017) : un EBITDAR en croissance de 8 à 10% entre 2013 et 2017, un ratio de dette nette ajustée sur EBITDAR inférieur à 2,5 en 2017, ainsi que « des activités de base générant chaque année du free cash flow ».
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email