Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.390 € -1.76 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Premiers effets encourageants de transform, le titre s'envole

lundi 30 juillet 2012 à 09h42
Premiers effets encourageants de transform, le titre s'envole

(BFM Bourse) - Air France-KLM a publié de mauvais résultats semestriels, marqués par des pertes accrues (-1 263 millions d'euros contre -564 millions d'euros au 30 juin 2011), notamment en raison de la hausse de la facture pétrolière et une provision de restructuration de 368 millions d'euros.

Cependant, le deuxième trimestre est en amélioration par rapport au trimestre précédent, et largement au-dessus des anticipations, sous l'effet des mesures d'économies du plan Transform 2015. A la Bourse de Paris, le titre s'envole de près de 10% en début de séance lundi matin.

Les analystes ont réagi très favorablement à la publication : Bank of America Merrill Lynch a évoqué un premier semestre "solide", Goldman Sachs a souligné quant à lui un profit opérationnel supérieur aux attentes et Oddo a parlé d'un "bon 2ème trimestre tiré par un contrôle des coûts unitaires".

Air France-KLM a publié comme prévu des résultats dégradés au premier semestre 2012, marqués par de lourdes pertes (-1 263 millions d'euros contre -564 millions d'euros au 30 juin 2011), en dépit d'une amélioration au second trimestre où le résultat d'exploitation ajusté est repassé positif à 15 millions d'euros, contre -73 millions d'euros un an auparavant.

Ces résultats s'inscrivent dans un contexte économique mondial de plus en plus incertain auquel s'ajoutent la volatilité du prix du pétrole et l'instabilité des monnaies, a expliqué la compagnie aérienne, dont la filiale Air France a lancé un vaste plan de restructuration censé redresser les comptes du groupe franco-néerlandais. Les revenus semestriels et trimestriels sont quant à eux en progression de respectivement 5,2% et 4,5%.

"Pour la saison été, les réservations sont bien orientées, dans la continuité de la période précédente. Les incertitudes sur l'évolution de l'économie mondiale ainsi que la volatilité du prix du pétrole et de l'euro rendent les prévisions sur la fin de l'année difficiles. Cependant, le groupe devrait enregistrer au deuxième semestre les premiers impacts significatifs du plan Transform 2015. Dans ces conditions, le groupe a pour objectif de dégager un résultat d'exploitation au second semestre supérieur aux 195 millions d'euros réalisés au second semestre 2011. Cette perspective inscrit le groupe sur une trajectoire de réduction de la dette nette au 31 décembre 2012 par rapport au 31 décembre 2011", a précisé Air France-KLM.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.03 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour