(BFM Bourse) - Le changement de gouvernance à la tête d’Air France – KLM avec la perspective de voir Alexandre de Juniac retrouver seul les commandes du groupe à partir du 1er juillet prochain ne semble pas séduire la bourse. Au lendemain d’une chute de 5,6%, l’action de la compagnie aérienne a encore cédé mardi 1,9% effaçant la presque totalité de ses gains de l’année.
Le conseil d’administration d’Air France-KLM a entériné le 25 mars 2013 la nomination d’Alexandre de Juniac comme futur PDG de l’entreprise franco-néerlandaise, en remplacement de Jean-Cyril Spinetta. Peter Hartman, précédemment PDG de KLM, prendra la suite de Leo van Wilk en qualité de vice-président du Conseil d’administration à compter de la même date.
« Ces nominations correspondent à l’arrivée d’une nouvelle génération à la tête d’Air France-KLM [.Elles étaient] certes attendues mais […] interviennent plus tôt qu’anticipées », a commenté aujourd’hui CM-CIC Securities. Le broker, qui a confirmé sa recommandation « Achat » et son objectif de cours de 10 euros sur la compagnie souligne l’importance des responsabilité de cette nouvelle génération. Elle « devra poursuivre l’application du plan de transformation et, d’autre part, gérer la centralisation des fonctions stratégiques du groupe, deuxième phase de l’intégration d’Air France et de KLM ».
Pour le courtier, « la réussite de ces deux challenges est impérative afin de maintenir le groupe parmi les leaders mondiaux et préparer la prochaine grande échéance qui sera la consolidation du secteur au niveau mondial. »
Les analystes de Natixis ont également confirmé aujourd’hui leur opinion « Acheter », avec un objectif de cours plus ambitieux de 9 euros. Le broker estime d’ailleurs que « la baisse du titre, hier, peut être mise à profit pour se renforcer ».
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email