(BFM Bourse) - Air France-KLM va intensifier ses efforts en matière de sécurité des vols. L'objectif de la compagnie franco-néerlandaise est de porter sa performance dans ce domaine "au plus haut niveau possible de l'industrie", a déclaré lundi Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France-KLM, au Figaro.
Parmi les grandes réformes qui vont être lancées, la création, dès la fin de l'été, d'une nouvelle chaîne au sol d'assistance des vols avec le métier de dispatcher. "C'est un expert technique qui interviendra en soutien opérationnel permanent de nos équipages dans toutes les phases du vol. Ce métier sera déployé sur l'ensemble de nos vols long et moyen courriers", a expliqué le dirigeant.
Le groupe va également mettre en place une mesure destinée à améliorer la qualification de ses pilotes. "Le Line Operations Safety Audit (LOSA) va conduire une trentaine de pilotes de la compagnie à s'installer dans nos cockpits jusqu'en mars 2011 et à observer tout ce qui s'y passe, pour améliorer l'ensemble de nos règles de sécurité et de fonctionnement", a indiqué le patron d'Air France-KLM.
Interrogé sur les causes de la tragédie du vol AF 447, qui "a créé un désir d'évolution au sein de la direction", Pierre-Henri Gourgeon préfère rester prudent : "Va-t-on retrouver les boîtes noires de l'avion? Saura-t-on les exploiter? Comprendra-t-on vraiment ce qui s'est passé? Il est difficile de répondre a priori par l'affirmative à ces trois questions, mais c'est notre souhait".
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email