Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.685 € -1.01 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Pénalisé par le pétrole et un broker

jeudi 14 août 2008 à 11h31
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Pénalisé par le regain de tensions sur le marché du pétrole, Air France-KLM souffre également ce matin de la décision de Crédit Suisse d'initier la couverture du titre à Sous-performer (objectif de cours de 14 euros) au même titre que le britannique British Airways et de l'allemand Lufthansa.

Le titre de la compagnie aérienne franco-néerlandaise chute de 1,1% à 16,7 euros à la Bourse de Paris, alors que le Cac 40 progresse dans le même temps de 0,9%.

Véritable nerf de la guerre, le pétrole a regagné 4 dollars ce jeudi en l'espace d'une séance, mettant fin à un repli d'un mois.

S'échangeant à un peu plus 113 dollars mercredi matin, le brut a bondi après la publication hier après-midi d'un fort recul des stocks d'essence hebdomadaire aux Etats-Unis, pour s'établir actuellement à 117,2 euros actuellement.

Plus fondamentalement, les analystes de Crédit Suisse estiment qu'Air France-KLM, British Airways et de Lufthansa sont confrontés non seulement au niveau élevé des prix du pétrole mais également à la détérioration de la croissance économique mondiale.

' Une fois que le bénéfice des stratégies de couverture (par des produits financiers) de la hausse des prix du pétrole touchera à sa fin, nous estimons que le secteur aérien pourra difficilement faire face au niveau actuel du brut sans réduire significativement ses capacités ' indique le broker, tout en ajoutant que les efforts consentis à ce jour en la matière sont trop limités.

Dans sa note de recherche, Crédit Suisse estime en effet que ' les alliances ou les fusions ne sont pas suffisantes à elles seules et prennent des années pour être bénéfiques ', tout en indiquant que ' des baisses des coûts au delà du carburant et des hausses de tarifs sont des solutions nécessaires, mais que des baisses de capacités doivent au préalable être opérées '.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour