(BFM Bourse) - Air France-KLM a annoncé la fermeture de sa base de Munich dès octobre 2017, 18 mois seulement après son lancement. Pour expliquer cette fermeture, la société a mis en avant sa volonté de se recentrer sur ses marchés domestiques que sont les Pays-Bas et la France. Pour Oddo, "cette annonce révèle le manque criant de taille critique de Transavia au niveau européen (flotte de 63 appareils contre 353 avions pour Ryanair, 251 pour easyJet, 125 pour Eurowings ou encore 105 pour Vueling) ce qui l’oblige à se concentrer sur un rôle purement défensif de ses marchés domestiques.
Une mauvaise nouvelle alors qu'Air France-KLM va faire face en 2017 à une concurrence très agressive "à l'image d’easyJet qui va passer de 7 appareils à 9 en 2017 à Amsterdam Schiphol et croitre ses capacités de 8% en Hollande en 2017 (après 24% en 2016) ou encore augmenter son offre de 9% en France", souligne le cabinet d'analystes Oddo, qui indique également que Vueling proposera de son côté 6 nouvelle routes au départ de la France pour 2017.
Le courtier, qui avait récemment dégrader sa recommandation à "Alléger" compte tenu de l'absence d’avancées dans les négociations entre les pilotes et le management et du manque d’ambition dans le projet proposé, estime que le risque "d’un véritable déclassement d’Air France-KLM est réel." Il maintient donc sa recommandation "Alléger" ainsi que son objectif de cours à 4,9 euros.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email