(BFM Bourse) - Air France-KLM a connu des jours meilleurs. Affectée par la chute de l'activité cargo et pénalisée par les couvertures pétrolières, la compagnie aérienne a perdu plus de 500 millions d'euros sur l'exercice 2008-2009. Les comptes sont restés dans le rouge au premier trimestre 2009-2010, avec une perte nette de 426 millions d'euros.
Malgré un léger mieux cet été, les perspectives dans le transport aérien restent préoccupantes. Pour l'agence Fitch en tout cas, il n'y a pas d'embellie à l'horizon. C'est aussi l'avis du directeur général d'Air France-KLM qui affirme ce matin dans 'Les Echos' : "La prudence incite à répondre que la reprise ne se dessine toujours pas", a déclaré Pierre-Henri Gourgeon.
"Nous sommes sur une sorte de fond assez plat et le rebond technique que nous attendions tarde à se manifester. Même si nous tablons toujours sur une légère amélioration de la recette d'ici la fin de l'année, nous savons qu'elle ne reviendra pas de sitôt à son niveau de 2008."
Mais le dirigeant ne semble pas inquiet sur la capacité du groupe à redevenir rentable : « Les couvertures carburant auront encore un impact négatif l'an prochain. Mais avec les mesures d'économies déjà annoncées, nous devrions stopper la détérioration de notre trésorerie au printemps prochain. Notre objectif est d'atteindre un point d'équilibre, hors effet des couvertures carburant anciennes, au début de l'exercice 2010/2011. »
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email