Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
13.630 € -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Ne prend pas (encore) le contrôle d'Alitalia

vendredi 27 septembre 2013 à 09h37
AIR FRANCE -KLM

(BFM Bourse) - Alitalia joue les prolongations, Air France-KLM ronge son frein. Alors que la compagnie aérienne a confirmé jeudi soir son intention de solliciter auprès de ses actionnaires une augmentation de capital d’au moins 100 millions d’euros ainsi qu’une obligation convertible de 55 millions d’euros, les analystes d’Oddo Securities pointent vendredi matin les inconvénients d’un tel scénario pour Air France. « Nous pensions que la société était en bonne position pour prendre véritablement le contrôle d’Alitalia avec une mise relativement réduite », écrit le broker.

Selon Oddo, « Alitalia cherche principalement à gagner du temps pour passer l’hiver afin de retrouver un peu de pouvoir de négociation face à Air France-KLM qui détient 25 % de son capital. […] Un pari risqué sur une amélioration potentielle de son état à l’issue de la saison hivernale qui serait susceptible d’accroître son attractivité ».

Toujours est-il que l’annonce ne fait pas le jeu d’Air France, qui doit par ailleurs plancher sur la deuxième vague de son plan de restructuration. Preuve du mécontentement de la compagnie française, Le Figaro rapporte dans sa dernière édition que ses quatre représentants au conseil d’administration d’Alitalia ont tous « voté contre l'augmentation de capital » hier, estimant « qu’ils ne possédaient, à ce stade, pas suffisamment d'informations pour donner leur feu vert à une recapitalisation dont les modalités sont encore floues ».

E. S. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour